La sciatique est une atteinte du nerf sciatique (névralgie du nerf sciatique) qui provoque des douleurs des membres inférieurs situés sur son passage (fesse, cuisse, jambe, pied). La douleur est souvent associée à des dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique tels qu’une hernie discale, de l’arthrose lombaire ou encore un traumatisme ou une blessure suite à des gestes et postures inadaptées?
Les sciatiques peuvent subvenir lors d’atteintes musculaires (syndrome du piriforme) ou vertébrales (sténose lombaire et spondylolisthésis par exemple).
La douleur provoquée par une sciatique part du bas du dos ou des fesses et court le long d’une jambe ou même des deux jambes dans certains cas nettement plus rares. La douleur peut avoir différente forme. Elle peut être légère, aiguë, provoquer des fourmillements, s’apparenter à des chocs électriques, bruler ou encore provoquer des engourdissements ou des picotements.
Certaines sciatiques peuvent être tronquées, cela signifie que la douleur n’est pas continue sur tout le long de la jambe, il arrive parfois que la douleur débute dans le bas du dos, puis descend dans la fesse et se coupe pour réapparaitre au niveau du bas de la jambe ou du pied.
La sciatique peut être assez proche d’une lombalgie, pour savoir si vous êtes atteint d’une lombalgie ou d’une sciatique, votre chiropracteur effectuera quelques tests physiques et neurologique afin de déterminer la pathologie qui vous touche.
Selon la gravité de votre sciatique, vous pouvez être amené à consulter un médecin généraliste, un chiropracteur ou même directement vous rendre aux urgences. Nous allons donc vous décrire les différents types de sciatique.
La sciatique hyperalgique est la forme la plus courante de sciatique. Il s’agit d’une sciatique assez sévère qui vous oblige à prendre des médicaments afin de soulager la douleur qui devient insupportable. La douleur peut même résister aux médicaments les plus puissant, dans ce cas, il est conseillé de vous rendre aux urgences afin de traiter votre sciatique convenablement.
Une fois la douleur et l’inflammation fortement réduite, vous pouvez consulter votre chiropracteur afin de prévenir le retour d’une nouvelle sciatique.
C’est le cas le plus sévère de sciatique puisqu’il provoque une paralysie de vos membres inférieurs et une certaine désensibilisation de ces derniers.
Si vos orteils deviennent insensibles, que votre pied traine, que vous n’arrivez plus à vous lever, que vous avez des incontinences ou une constipation qui apparait en même temps que votre sciatique, il s’agit d’une sciatique paralysante. Dans ce cas, il est conseillé d’aller aux urgences afin de subir des examens approfondies pour guérir votre sciatique.
La consultation d’un chiropracteur derrière votre guérison est toujours conseillée afin de modifier une éventuelle mauvaise posture qui provoque vos sciatiques.
Il est important en premier lieux d’identifier votre type de sciatique (hyperalgique ou paralysante).
Dans un deuxième temps, il faut diminuer la douleur et l’inflammation. Consulter un médecin afin de vous faire prescrire des antiinflammatoires afin de soulager vos maux.
Une fois la douleur atténuée et l’inflammation réduite, vous pouvez consulter votre chiropracteur.
Votre chiropracteur interviendra sur vos troubles musculo-squelettiques afin de réduire les contraintes liées à votre posture dans le but de soulager et d’éviter le retour d’une sciatique.