L’arthrose (aussi appelée ostéoarthrite) est une maladie caractérisée par une dégénérescence des articulations ou une subluxation.
Maladie extrêmement rependue, elle touche des millions de personnes en France. Elle peut toucher la colonne vertébrale, les doigts, les genoux, les chevilles etc ...
Répartition des zones touchées chez les Français :
Si les causes de l’arthrose ne sont pas encore parfaitement identifiées, il existe des facteurs qui permette de développer cette maladie, notamment le vieillissement et la surcharge mécanique (entrainée par un surpoids ou encore une anomalie architecturale de l’articulation).
La maladie peut se développer également à cause d’anomalies métabolique comme le diabète notamment ; mais aussi hormonales.
Toutes ces causes sont appelée Arthrose primaire, mais il existe également des arthroses secondaires qui sont liées à un traumatisme de l’articulation suite à un accident par exemple. En effet, vous pouvez subir un traumatisme du ménisque, des ligaments croisés du genou ou une maladie inflammatoire articulaire qui entraine une altération de l’articulation et favorise l’apparition de l’arthrose.
L’arthrose se manifeste par des douleurs chroniques, une mobilité articulaire dégradée ou encore de la raideur.
La douleur se manifeste lors d’exercices physiques puis se calme voire disparait totalement au repos.
Vous pouvez également constater votre arthrose lors de gonflement localisé de votre articulation. Ceci manifeste une inflammation de celle-ci et peut provenir d’une arthrose.
Il existe plusieurs manières de soulager une arthrose, nous allons voir ici les différentes méthodes.
Les médicaments prescrit par la médecine conventionnelle ont pour utilité de diminuer la douleur et de diminuer l’inflammation. Les médicaments ne permettent pas de guérir une arthrose mais seulement d’en diminuer les symptômes.
Votre médecin vous prescrira certainement des antalgiques, anti-inflammatoire locaux et non stéroïdiens, des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (ASAAL), des injections intra-articulaires d’un corticoïde long retard ou encore des injections d’acide hyaluronique (viscosupplémentation).
Mais il existe également des solutions naturelles pour soulager vos douleurs...
En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie afin d’en finir avec vos douleurs trop importantes. En effet, la chirurgie propose aujourd’hui notamment pour le genou et la hanche des prothèses qui sont aujourd’hui bien supportées et plutôt efficaces.
Après avoir abordé le sujet des médicaments et la chirurgie pour soulager l’arthrose, abordons maintenant les méthodes naturelles non-médicamenteuses.
L’arthrose étant liée très souvent à un dysfonctionnement mécanique d’une articulation, il convient d’analyser ce dysfonctionnement et d’aider votre articulation à travailler de manière optimale ou plutôt moins traumatisante.
Votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie pour vous aider à renforcer des muscles notamment afin de réaligner une articulation. Lutter contre le surpoids permettra également de réduire votre arthrose.
Consulter un chiropracteur peut etre également une solution alternative très intéressante voir salvatrice.
Vous avez essayé les médicaments ? la perte de poids ? l’exercice physique mais les douleurs persistent ?
Consulter un chiropracteur est certainement la bonne solution !
Le chiropracteur étant expert en biomécanique et en posturologie, il saura trouver les solutions pour soulager vos douleurs.
En effet votre chiropraticien utilise des méthodes douces afin de détendre vos muscles et ligaments pour soulager vos articulations. Vous gagnerez ainsi en souplesse et vos articulations n’en seront que soulagées.
Ceci entrainera une réduction de vos douleurs et peut également ralentir l’évolution de la pathologie et repousser voir éviter la chirurgie.