Avant toute chose le chiropracteur procède à un interrogatoire minutieux sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et traumatiques, vos traitements médicamenteux et votre hygiène de vie.
C’est l’occasion d’échanger pour mieux nous connaître, de savoir plus précisément qui vous êtes, votre mode vie, votre environnement, les différentes problématiques qui peuvent affecter le niveau de tension de votre système nerveux ...
Votre chiropracteur en profitera pour connaître vos attentes et en retour vous expliquera le fonctionnement des soins, les attentes de résultats que vous pourrez avoir ainsi que celle que vous ne devez pas avoir.
Il procédera aux examens orthopédiques et neurologiques nécessaires, une évaluation posturale dynamique et fonctionnelle ainsi qu’une analyse informatisée et enfin à l’examen chiropratique. L’approche fonctionnelle de votre Chiropracteur lui permet d’effectuer une analyse des différentes entrées posturales (vestibulaire, visuelle, temporo-mandibulaire, podale), mais aussi de l’aspect émotionnel ou métabolique afin de définir un système de priorité et le cas échéant vous conseiller sur votre hygiène de vie ou de consulter d’autres professionnels de santé plus à même de vous aider.
Il est aguerri depuis des années à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires, soit au centre Synergie place des Quinconces soit avec d’autres professionnels .
Le but de tous ces examens est d’arriver à un diagnostic chiropratique de votre état. Cette évaluation permettra de déterminer un protocole de soins et de recommandation en adéquation avec votre état et cohérent avec votre objectif de santé ou de bien-être.
Il fera pratiquer les examens complémentaires nécessaires (radiographie, échographie, analyse médicale ...).
Si il s’avère que votre état de santé ne relève pas du champ d’action de la chiropratique, vous serez automatiquement référé chez un thérapeute à même de vous aider.
Votre chiropracteur est formé à plus d’une vingtaine de techniques différentes allant de l’aspect structurel bio-mecanique, à l’aspect bio-énergetique, en passant par les techniques neuro-méningés et émotionnelles. La décision d’employer telle ou telle technique est prise en fonction des priorités détectées lors de l’examen physique.
Les soins sont systématiquement complétés par des recommandations sur l’hygiène de vie qui est au coeur du processus de guérison et de bien-être: exercices physiques adaptés, sommeil, alimentation, hydratation ...